Entrecôte de blanc-bleu belge
Une entrecôte est une pièce de bœuf de première qualité, il s’agit d’un muscle recouvrant les vertèbres dorsales de l’animal. Un morceau de premier choix ! Et avouez-le, quoi de plus savoureux qu'une délicieuse entrecôte de notre propre pays ? Chez Barbecook, nous choisissons sans aucun doute le Belgian Sirloin Steak, du blanc-bleu. Le BWB, plus connu sous le nom de Blanc-Bleu belge, est une race de bœuf connue pour sa viande tendre. Avec son énorme masse musculaire, cette race de bœuf offre le rapport viande/gras idéal et donc l'entrecôte parfaite. Hop, sur le grill !
Préparation d'une entrecôte de blanc-bleu au BBQ
Pour la préparation de l’entrecôte, nous utilisons le barbecue de table Karl de Barbecook. Ce barbecue de table élégant a tout pour plaire : puissance, confort et design. Ce barbecue au charbon de bois Barbecook est équipé d'un ventilateur intégré et les pièces sont également lavables au lave-vaisselle. Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser un autre barbecue au charbon de bois ou même un barbecue au gaz, comme le Stella.
Il est important de sortir l’entrecôte du réfrigérateur à temps. Si vous mettez une entrecôte sur le barbecue lorsqu’elle sort du frigo, la viande est "choquée", ce qui provoque la contraction des fibres et donc, votre steak devient dur.
Remplissez la cuve du Karl de charbon de bois et de quelques allume-feux. Allumez les allume-feux et attendez qu'une couche grise apparaisse sur les charbons. Ajoutez ensuite du charbon et attendez à nouveau. Le ventilateur intégré vous permet de garder un contrôle total tout au long du processus de cuisson. Badigeonnez l’entrecôte d'huile d'olive et assaisonnez de sel et de poivre. Saisir brièvement le steak des deux côtés. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le thermomètre digital pour vérifier la température de la viande. Une entrecôte est moyennement saignante à 54 °C. Retirez la viande du gril et coupez-la en fines tranches. Assaisonnez avec du poivre et du gros sel de mer.
Encore plus de saveur
Une entrecôte n'a généralement pas besoin de beaucoup plus que de poivre et de gros sel de mer. Pourtant, beaucoup de gens aiment expérimenter avec des fines herbes et des épices afin de créer de délicieuses marinades. Nous ne pouvons qu'encourager cela !
Avec la saucière à marinade Barbecook en acier inoxydable, vous pouvez préparer vos marinades préférées en un tournemain. Une fois la marinade prête, vous pouvez badigeonner l'entrecôte sur toute sa surface avec le pinceau fourni.
Vous voulez quelque chose d'encore plus spécial ? Utilisez l'injecteur de marinade de Barbecook. Avec cet accessoire, vous pouvez injecter vos marinades préférées dans la pièce de viande. Nous recommandons d'injecter la marinade dans le steak quelques heures à l'avance afin que la viande s’imprègne bien du goût de la marinade.
Vous souhaitez déguster une entrecôte au léger goût de whisky Jack Daniels ? Alors essayez les copeaux de fumage Jack Daniels de Barbecook. Faites tremper les copeaux dans l'eau pendant quelques heures, puis saupoudrez-les sur les charbons incandescents. La viande acquerra immédiatement une délicieuse saveur. Les copeaux de fumage fonctionnent mieux avec la grillade indirecte. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser les copeaux avec un barbecue au charbon de bois Loewy avec un dôme Barbecook. Et si vous souhaitez utiliser les copeaux Jack Daniels en combinaison avec votre barbecue à gaz, munissez-vous de la boîte à fumée universelle de Barbecook.